Accueil

Conférence organisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avec le soutien du Partenariat pour la recherche européenne en santé et sécurité au travail (PEROSH).

5 – 7 juin 2019

Centre de Congrès Prouvé
1 Place de la République
NANCY, France

Dates importantes

  • Date limite de soumission des résumés :
    31 octobre 2018
    Appel à communications
  • Notification aux auteurs :
    15 décembre 2018
  • Limite des inscriptions à tarif préférentiel :
    15 avril 2019
  • Conférence :
    5 au 7 juin 2019

Contacts

Pour toute question relative à l’inscription :
inrs.risquesbiologiques2019@atout-org.com

Pour toute question relative au programme de la conférence :
risquesbiologiques2019@inrs.fr

Objectifs de la conférence

Sixième d’une série de conférences organisées par l’INRS sur la recherche en matière de santé et de sécurité au travail, cette conférence aura pour objet :
(1) de faire un état des lieux des connaissances sur les risques liés à l’exposition des travailleurs aux agents biologiques
(2) d’échanger sur les stratégies d’évaluation et de prévention de ces risques

Elle devrait notamment permettre de préciser comment tirer profit des avancées technologiques et scientifiques récentes pour la prévention et de dégager des perspectives de recherche.

La conférence abordera les risques liés à l’exposition aux agents biologiques quels que soient leur nature (bactéries, champignons, virus, composés microbiens etc.), les voies d’exposition (contact, blessure, inhalation etc.) et les effets sur la santé (infections, allergie etc.). Elle traitera également des mesures de prévention adaptées aux situations de travail dans différents secteurs (secteur des soins, traitement des déchets et assainissement, agroalimentaire, métiers en contact avec des animaux, biotechnologies etc.).

Principaux thèmes de la conférence

  • Effets des agents biologiques sur la santé des travailleurs exposés : études en infectiologie et en toxicologie, études épidémiologiques, relation dose- effets, etc.
  • Méthodes et stratégies pour l’évaluation qualitative and quantitative des risques biologiques : méthodes d’évaluation des risques, biométrologie, méthodes et stratégies de mesures des expositions (bioaérosols, liquides, surfaces, temps réel), moyens d’études (génération d’atmosphères, modélisation etc.), interprétation des données etc.
  • Exposition aux agents biologiques au poste de travail : secteurs et agents biologiques concernés, sources d’émission et situations exposantes, caractéristiques des expositions (concentration, distribution granulométrique et biodiversité des bioaérosols etc.), multi-expositions, biométrologie etc.
  • Mesures de prévention : moyens disponibles pour réduire les expositions, ventilation, procédés innovants, protection individuelle, nouvelles technologies d’épuration des bioaérosols et des surfaces etc.

Public concerné

Les chercheurs, experts, préventeurs, médecins concernés par les risques biologiques dans le domaine de la santé et sécurité au travail seront intéressés par cette conférence scientifique pluridisciplinaire.

Structure de la conférence

Deux jours et demi sans session parallèle. Sessions avec des conférenciers invités et des conférenciers sélectionnés pour des présentations orales ou affichées. Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais. Une traduction simultanée sera assurée pendant les présentations orales.

La Conférence INRS 2019 débute dans

  • 276

    jours

  • 22

    heures

  • 58

    minutes

  • 23

    secondes